Programme

  1. Hours

    Sessions

    Speakers

  2. Breaking news : le statut social des indépendants n'est plus ce qu'il était ... bien renforcé depuis 50 ans

    Vous êtes indépendant, starter ou candidat starter. Vous acceptez de prendre le risque d’entreprendre. Mais pas des risques inconsidérés avec votre santé. Soyez au moins rassurés sur ce point : le statut social des travailleurs n’est plus ce qu’il était… Il a 50 ans aujourd’hui et est très fortement renforcé, en matière de couverture maladie-invalidité, de pensions et aussi en cas de chômage. En quelques minutes, nos experts et ceux de l’Institut national (INASTI) vous présenteront le package des couvertures, package plus si éloigné de celui des salariés. Nous ferons aussi un rapide focus sur les avancées récentes et celles qu’UCM entend encore faire aboutir pour les prochaines années.

    Renaud est actif depuis 18 ans dans la sécurité sociale des travailleurs indépendants.  Par sa fonction de conseiller du Service d’Etudes d’UCM, il est chargé du suivi des réformes qui ont transformé le statut social ces dernières années, tant en matière de cotisations sociales qu’en ce qui concerne les prestations et notamment la pension.  Il met également depuis dix ans son expertise au service du Ministre fédéral en charge des Indépendants.

    Forte de son expérience chez UNIZO et à la présidence du Comité général de gestion pour le statut social des travailleurs indépendants, Anne dirige aujourd’hui depuis 2012, en tant qu’administrateur-général, l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).  Sa conviction est que nous devons ensemble continuer à créer les conditions d’un avenir digne de confiance pour ceux qui entreprennent.

    Titulaire d’un graduat en comptabilité et fiscalité, Jamila est chargée de formation et conseillère au sein du service Starters & Indépendants de l’UCM. Elle a pour mission de donner et coordonner des formations sur le statut social de l’indépendant et sur l’enregistrement à la Banque-Carrefour des Entreprises, et de répondre aux questions des indépendants et de leurs comptables et conseillers.

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  3. Lunch Break

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  4. Boost uw business met het digitaliseren van de boekhouding

    De boekhouding van de onderneming schakelt een versnelling hoger om deel te nemen aan de ontwikkeling en de groei van de ondernemingen dankzij de nieuwe digitale tools.

    Ontdek hoe u uw boekhouding kunt automatiseren, eentonige taken kunt beperken en tijd kunt winnen, om u op taken met sterk toegevoegde waarde te kunnen concentreren.

    Ik werk sinds 2016 bij WinBooks. Na 6 maanden ben ik Sales Manager geworden voor het Nederlandstalige gedeelte van het land. Vandaag beheer ik dagelijks het verdelersnetwerk van WinBooks en werk ik rechtstreeks samen met onze business developers. Ik ben toegekomen in een periode van digitale transformatie en mijn persoonlijke uitdaging is de introductie verwezenlijken van de intelligente boekhouding en de digitalisatie op de verschillende markten. In andere woorden: de digitalisatie omzetten in concrete acties ten gunste van de ondernemingen.

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  5. Octopus Accountancy Software - uw oplossing voor digitalisatie

    Accountants moeten samen met hun klanten digitaliseren. In de markt zijn er veel alternatieven beschikbaar, maar houden deze werkwijzen ook rekening met de verschillen binnen uw klantenbestand? En welke formule past dan het beste bij welke klant? Kan ik ook elektronisch werken? Kom het allemaal te weten tijdens onze infosessie!

    Sinds 2016, na 3 jaar bij Accent, begonnen bij Octopus Accountancy Software als Account Manager regio Oost-Vlaanderen. Hier vormt hij een aanspreekpunt voor accountants die de nieuwigheden binnen Octopus willen leren kennen.

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  6. Entrepreneuriat au féminin: Et si on réseautait efficacement ?

    Vous souhaitez développer votre réseau ?

    Le Réseau Diane vous propose de participer à une rencontre courte et efficace dédiée à la présentation de votre activité et à l’enrichissement de votre réseau d’affaires.

    Chef de projet du réseau Diane, le réseau des femmes entrepreneures de l'UCM, Sophie apporte une expérience/une expertise probante de 13 années, passées aux côtés des membres UCM Mouvement. Son champ d’action comprenait notamment l’organisation régulière de rencontres et évènements spécifiquement dédiés aux indépendants en province de Liège. « Work’in time », « Connectime », atelier micro-sieste, Festival du Film de Comédie de Liège, la Rentrée UCM Province de Liège et bien d’autres encore font partie de son « portfolio » événementiel. Quant à l’aspect réseautage, Sophie Legrand en connait un rayon ! Elle a notamment rejoint le réseau d’affaires BNI (Sprimont Swing) en 2016. Grâce au BNI, Sophie a pu mesurer l’impact considérable que peut avoir un club comme celui-ci. Booster et développer son activité professionnelle tout en élargissant son réseau et en aidant les autres membres à en faire autant, c’est là la clé du succès ! 

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  7. Créer une entreprise: Vos obligations TVA

    Vous souhaitez démarrer prochainement votre entreprise. Avez-vous pensé à toutes les démarches pour la TVA ? Après un bref exposé du mécanisme de la TVA, nous souhaitons vous présenter un aperçu des principales étapes et obligations, de la demande d’un numéro d’entreprise au dépôt des premières déclarations.

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  8. Entreprendre : comment gérer son patrimoine et gagner du temps pour créer sa société ?

    Comment organiser son patrimoine dans le cadre d’une activité en tant qu’indépendant ? Comment structurer au mieux la propriété immobilière et son activité ? Quelles formes de sociétés sont encore porteuses ? Création de société et garanties financières : tout est-il bien cloisonné ? Constitution de société : comment gagner du temps grâce à l’application StartMyBusiness ? StartMyBusiness, application de notaire.be, est un concept « Do it yourself » développé pour les citoyens désirant créer leur société : le futur entrepreneur se rend sur notaire.be/startmybusiness pour y compléter les données de création de sa société. En fin de processus, il peut choisir le notaire qui suivra son dossier. Le notaire reçoit un email récapitulatif reprenant toutes les infos nécessaires à la préparation de l’acte, de manière structurée. Un gain de temps pour tout le monde !

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